les-adservers.com
Les Adservers Qu'est ce qu'un
adserver?
Les avantages
d’un adserver
Comment choisir
un adserver?
Adservers du
marché
Lexique
  Adserver | Adservers du marché.  



Dart est le leader mondial des adservers. Propriété de Google depuis 2007, Dart est la référence en matière de comptage des impressions publicitaires. La reconnaissance des différents acteurs du marché lui confère un plus que son coût d’utilisation reflète. Les professionnels désireux de ne pas trop se poser de questions en utilisant cette solution complexe, exigeant un minimum de formation, seront donc comblés par Dart.

Open AdStream est l’adserver du groupe Real Media que l’on peut considérer avec Dart comme dominant sur le marché international. A ne pas confondre avec Openads, renommé dernièrement OpenX, le leader indépendant des adservers « open source ». Au même titre que Dart, Open AdStream est une référence en matière de fiabilité des données transmises (discrepency).

Adtech, propriété d’AOL est un autre adserver dominant du marché européen. Outre AOL, Adtech peut compter sur des utilisateurs de renom comme la régie leader européenne Himedia. Ses options de ciblage local et sa vision tournée vers l’ensemble des possibilités du marketing numérique (mobile, e-mailing,…) en font un adserver de grande qualité, à la mesure des autres poids lourds de l’industrie.

Smart est un adserver développé en interne par le groupe Au féminin au début des années 2000. Sa simplicité d’utilisation, son prix et son indépendance en ont fait une référence sur le marché français. Depuis son rachat par le groupe de presse Allemand Axel Springer, Smart a perdu son indépendance mais pas son dynamisme commercial face aux autres géants du domaine leaders de réseaux d’annonces majeurs comme Dart (Google), Openadstream ( 24/7 media), Atlas (Microsoft) ou encore Rightmedia (Yahoo).

OpenX, anciennement OpenAds, a été développé sous une base Open Source et distribué gratuitement auprès de milliers de sites à travers le monde. Le modèle logiciel est maintenant complété par une version hébergée en mode ASP semblable à ce que les leaders du marché proposent. Le financement accéléré de cette compagnie depuis 2007 et l’ajout d’une place de marché publicitaire « OpenX market » laisse présager une compétition féroce avec Dart et Openadstream pour le leadership du marché professionnel de la diffusion de bannières. Pour l’instant OpenX est une solution à considérer pour diffuser des bannières publicitaires sous une forme traditionnelle (au CPC ou CPM) avec de nombreuses options de ciblage.

Google Ad Manager permet de gérer vos espaces et de positionner les publicités Google par défaut sur vos invendus. Il est conçu pour les petits webmasters qui n’ont pas les moyens, le volume suffisant ou le temps de formation nécessaire à l’utilisation de l’adserver professionnel DART, également propriété de Google. D’apparence simple, l’interface de Google Ad Manager requiert néanmoins l’utilisation du dictatel associé pour vraiment saisir le mécanisme inhérent de diffusion de bannières.

Adwit-express est un adserver conçu pour une utilisation simple et rapide. Il peut donc convenir à tout webmaster désirant gérer des affichages bannières classiques en utilisant les fonctions de ciblage de base (capping, férquence, géotargeting). Adwit-Express a aussi la particularité d’être très efficace pour optimiser des campagnes d’affiliation et permettre d’ajouter des liens in-text (format texte, graphique ou vidéo) à son inventaire publicitaire.

Autres adserver éditeurs utilisés en France: Mediaplex, adperf, adstronic, …